
L’échantillonnage impartial, une question de précision et d’entretien

Il n’existe pas de solutions miracles visant à produire des échantillons impartiaux et précis. Un bon entretien et l’utilisation de plusieurs échantillonneurs Vezin constituent les clés du succès. Voici quelques précieux conseils à propos de l’échantillonnage et de l’entretien, qui visent à améliorer la précision des échantillons.
Principes d’exploitation à l’aide d’un échantillonneur deux en un
Commençons par une explication de base sur la façon dont fonctionne un échantillonneur de boue au moyen de cet échantillonneur deux en un.
La boue est d’abord échantillonnée par le bras de coupe, qui recueille entre 20 et 50 litres de boue.
Au deuxième étage, vous pouvez toujours ajouter un Vezin supplémentaire pour obtenir une réduction de taille de l’échantillon de l’ordre de 4 à 16 %, ce qui produit un échantillon de dimensions ergonomiques appropriées à vos capacités de manutention. Les rejets de la première coupe retournent dans le flux afin d’éviter des pertes dues à l’échantillonnage. Dans le cas des applications à volume élevé, un Vezin de troisième étage est ajouté pour assurer l’échantillonnage adéquat au cours du processus.
Spécifications pour des appareils d’échantillonnage impartiaux et précis
Selon la théorie de l’échantillonnage mise en œuvre et développée par Pierre Gy au cours des années 1970 et 1980, il existe cinq spécifications qui assurent que chaque particule a la même probabilité d’être échantillonnée. Elles peuvent être résumées de la façon suivante :
- Couper le flux presque vertical complètement et perpendiculairement.
- Le bras de coupe doit couper à une vitesse adéquate et uniforme.
- Empêcher les particules de rebondir d’une lame à l’autre en s’assurant que les lames sont tranchantes.
- Pouvoir capturer tous les échantillons sans en perdre et sans qu’ils soient pollués par les échantillons précédents.
- 5. S’assurer que la distance de la lame de coupe est équivalente à au moins trois fois la taille des plus grosses particules et qu’elle est constante pour des coupes linéaires ou qu’elle est conique pour des coupes radiales.
Conseils et astuces pour l’entretien de l’échantillonneur
Liste de vérification hebdomadaire
S’assurer que les opérateurs inspectent l’échantillonneur au moins une fois par semaine, pour s’assurer que les lames de coupe :
- Ne se butent pas à des obstructions;
- Sont en place;
- Sont tranchantes.
Il faut aussi vérifier le niveau d’huile de la boîte d’engrenage au moins une fois par mois.
Positions de repos du bras de coupe
Les positions de repos du bras de coupe de l’échantillonneur principal de boue doivent être correctement réglées et vérifiées de façon périodique. Sinon, l’échantillonneur peut endommager l’équipement et l’échantillon peut être pollué. Par exemple, une petite quantité de boue pourrait être introduite dans le bras de coupe s’il se trouve à une position de repos trop près du tuyau d’entrée du flux principal de boue.
Il faut aussi s’assurer que les deux positions de repos sont réglées de 5 à 10 mm du côté du boîtier de l’échantillonneur. Le réglage des positions de repos s’effectue en réglant les cames de la boîte à cames.
Éviter la pollution
Une des clés pour obtenir des échantillons représentatifs est d’éviter la pollution entre les intervalles d’échantillonnage. Par échantillon, nous voulons dire les prélèvements élémentaires cumulatifs (coupes) qui produisent l’échantillon à la fin d’une période de temps (p. ex., un quart de travail de 8 heures).
S’assurer de rincer tous les bras de coupe lors du remplacement des seaux d’échantillonnage. Cela peut être fait en actionnant le système de lavage à l’eau si votre échantillonneur automatique en est muni ou, simplement, en utilisant un tuyau d’arrosage pour rincer les bras de coupe par la grille de l’ouverture de prise d’air extérieure.
Si vous désirez plus de renseignements à propos de l’entretien ou des processus d’échantillonnage, communiquez avec nous!