
La conférence annuelle des Minéralurgistes du Canada : l’événement incontournable de l’industrie minière du Canada

Depuis plusieurs années, l’équipe de Multotec Canada participe à la conférence annuelle des Minéralurgistes du Canada, une division de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole. Cette année, c’est du 20 au 24 janvier que les professionnels canadiens de l’industrie se sont réunis à l’hôtel Westin d’Ottawa pour discuter de sujets comme le traitement de l’or et du fer, ainsi que les innovations de l’industrie destinées à optimiser les usines et les processus de transformation.
Un incontournable pour rester à jour
En tant que leader en transformation du minerai, Multotec Canada se fait un devoir de rester à l’affût des innovations et des nouveautés du domaine. La présence d’employés de Multotec Canada à ces trois jours de présentation et à cette journée d’ateliers répond à l’objectif d’amélioration continue que Multotec Canada se donne.
Un incontournable pour réunir l’équipe
Multotec Canada possède deux bureaux au Canada, l’un qui couvre le territoire de l’Est du l’Amérique du Nord (Montréal) et l’autre, le territoire de l’Ouest nord-américain (Vancouver). Grâce à cet événement, non seulement l’industrie, mais aussi les employés de Multotec Canada, postés à l’Est et à l’Ouest du Canada, se sont réunis pour transmettre leurs connaissances entre eux.
De plus, ils ont pu prendre part au Défi de hockey Ray MacDonald Memorial qui a lieu chaque année et qui met en compétition les participants à l’événement de l’Est et de l’Ouest du Canada dans une intense partie de hockey. Marc-Olivier Gagnon, du bureau de Montréal, est notre expert des échantillonneurs et de la fabrication locale de nos équipements. Ingénieur très compétent dans plusieurs domaines, Marc-Olivier l’est également pour protéger les buts au hockey. Les photos en témoignent!
Les enjeux au cœur de l’industrie minière en 2019
Comme dans n’importe quelle industrie, les enjeux changent et évoluent au fil des années. En 2019, l’innovation, la pénurie de main-d’œuvre et le développement durable ont été au centre des discussions.
Intelligence artificielle, réalité virtuelle et main-d’œuvre
Évidemment, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les processus et optimiser les usines a été l’un des sujets importants. L’industrie minière n’est pas la plus évoluée sur le plan technologique, mais envisage y remédier dans les prochaines années en se mettant à jour grâce à l’utilisation de technologies d’avant-garde.
Avec un taux de 3,3 % de postes vacants au troisième trimestre de 2018 au Canada et un taux de 4,1 % dans la province de Québec, la pénurie de main-d’œuvre devient un enjeu de plus en plus important. Comment l’industrie minière pense y faire face? L’attraction de jeunes talents est une piste de solution qui devra mettre en valeur la technologie au sein des métiers. Dans cette optique, la valorisation de l’industrie et des emplois qu’elle offre devrait faire son chemin au cours des prochains mois.
Développement durable
Le développement durable est un concept de croissance économique à long terme qui tient compte de l’environnement, de la société et de l’économie. Il a été au cœur de plusieurs discussions, notamment de celles sur les équipements de base servant à la transformation du minerai et sur la phase de préconcentration. La préconcentration du minerai, c’est-à-dire la séparation des roches stériles avant la première étape de transformation à l’usine, peut être effectuée selon une orientation de développement durable.
En effet, par exemple, nombre de voyages de minerai du site d’extraction vers l’usine de transformation peuvent être évités. De la sorte, un gain de temps en transport est enregistré, les coûts de déplacement sont réduits, la consommation d’énergie est moindre et d’autres bénéfices substantiels sont obtenus.
Multotec Canada peut privilégier, à cette étape, des produits de triage par rayons X de Bourevestnik (Ore Sorting) et des produits comme les cyclones de séparation en milieu dense (cyclone SMD ou CMD) qui trient le minerai selon ses propriétés optiques/atomiques ou densimétriques.
Une 52e édition attendue
Finalement, l’événement a été un grand succès en ce qui a trait au développement des compétences, à la création de nouvelles occasions d’affaires et à l’amélioration continue. L’équipe de Multotec Canada est déjà très motivée à participer à la 52e édition de la conférence annuelle des Minéralurgistes du Canada en 2020.